LA MEDIATION EN DROIT DU TRAVAIL

 

Le Barreau de Rouen et le Centre de Médiation du Barreau de Rouen ont convié conseillers prud’homaux et défenseurs syndicaux dans le cadre de ses conférences « Les matinales du Barreau de Rouen ».

Le thème du jour : la médiation en droit du travail.

Il n’était pas inutile de rappeler aux invités les principes directeurs de confidentialité, de liberté et d’impartialité des médiateurs et d’insister sur la particularité du processus de médiation comme mode de résolution des différends qui le différencie des autres techniques alternatives.

Les interventions de Me Patricia HEBERT, avocat honoraire et de Me Eric BAUDEU, avocat, tous deux médiateurs du Centre de Médiation du Barreau de Rouen (CMBR), ont permis à l’auditoire de parfaire ses informations sur les nouvelles dispositions légales.

-Elles permettent de choisir  par l’avance la médiation avant le déclenchement des conflits individuels et collectifs du travail (médiation conventionnelle).

-Elles renforcent la possibilité de médiation judiciaire devant les Conseils de Prud’hommes.

Ce fut l’opportunité pour les conseillers prud’homaux invités, employeurs M. J.L. CHARRIERE, et salariés M. A. CHOPART, d’échanger sur leur propre rôle dans la mise en œuvre nouvelle de la médiation dans la procédure et dans son suivi judiciaire.

Enfin, l’analyse des aspects financiers de la médiation a permis à l’auditoire un échange concret sur les situations où il paraît opportun d’y avoir recours et d’identifier les leviers et les freins à son développement.