La médiation dans le domaine des affaires trouve sa place dans la résolution de litiges entre associés, dirigeants, clients et fournisseurs, sous-traitants, locataires commerciaux, mandataires etc… dans les domaines relatifs à l’exécution ou la rupture des contrats, à la valorisation des patrimoines industriels, à l’exécution de pactes, à l’application de retenues de garantie et de pénalités, à la concurrence et à la contrefaçon etc…

 

  • Exemples :

Après l’installation en Espagne de machines-outils, le client, filiale espagnole d’un groupe européen, refuse de régler le solde des factures malgré une réception sans réserves

Afin de s’implanter durablement en Espagne l’industriel, installateur des machines, propose une médiation avec la Société mère, qui aboutit à la signature d’un contrat-cadre pluriannuel de collaboration

 

Un artisan s’est vu attribuer, après un appel d’offre, un marché d’exploitation et d’entretien d’une chaufferie communale. Des prestations supplémentaires ont été demandées et réalisées ; Malgré cela, la commune résilie le contrat en raison du retard dans l’exécution de la mission initiale.

Le médiateur réunit toutes les parties et fait émerger une solution satisfaisante: la commune renonce à la résiliation, et un nouveau planning est élaboré en tenant compte des travaux supplémentaires.

 

  • En savoir plus :

Vous êtes artisan, commerçant, dirigeant d’entreprise, collectivité publique ou privée, particulier et vous êtes en conflit avec votre interlocuteur ? Vous souhaitez une solution rapide, confidentielle, sauvegardant le maintien de vos relations d’affaires ? Contacter nos médiateurs.