La médiation environnementale prend sa place dans toutes sortes de domaines, projets, publics ou privés comme le voisinage d’une exploitation polluante générant des nuisances.

  • Exemple :

Une enquête publique a été lancée pour l’implantation d’un parc d’éoliennes sur une commune. Elle génère un mouvement de protestation des habitants qui craignent des nuisances.

⇒ Un médiateur environnemental est nommé pour faire le lien avec les collectivités et les entreprises installatrices ou gestionnaires de l’opération.

Il entend les parties, en toute neutralité, de façon à ce que les besoins de chacune soient pris en compte avant toute décision définitive.

Des solutions souvent innovantes et participatives peuvent être mises en place pour veiller au respect des populations, aux besoins des collectivités et au suivi des engagements.

 

  • En savoir plus :

Vous êtes confronté personnellement ou vous représentez un collectif confronté à ce type de nuisances. Vous souhaitez en savoir plus sur la médiation environnementale ? Contacter nos médiateurs.