La médiation pénale offre une solution rapide et durable aux incivilités qui vous empoisonnent la vie et celle de votre famille, sans qu’une réponse soit apportée par la police ou par la justice.

 

  • Exemples :

Vos voisins font du tapage nocturne toute la nuit et vous vous levez chaque matin à six heures pour vous rendre au travail. La police, sur votre demande, s’est déplacée plusieurs fois sans succès.

⇒ Un médiateur intervient et permet un dialogue et une écoute mutuelle. Chacun prend conscience du rythme de vie de l’autre et des solutions sont trouvées : votre voisin écoutera désormais sa musique avec un casque et vous vous engagez à ne pas mettre la radio dès six heures du matin.

 

Le fils du voisin se vante d’avoir tagué la porte de votre garage. Vous présentez un devis de nettoyage. Ses parents refusent toute discussion, prenant fait et cause pour lui. Vous ne souhaitez pas aller jusqu’à déposer plainte pour ne pas envenimer la situation.

Vous faites appel à un médiateur et une solution est trouvée : le jeune homme va repeindre votre porte pendant ses vacances.

 

  • En savoir plus :

Vous êtes victime d’infraction ou d’incivilité, vous souhaitez une solution autre que policière ou judiciaire, pour continuer à vivre ensemble ? Contacter nos médiateurs.