La médiation dans le domaine de la relation de travail est utile dans de nombreuses circonstances : résolution de litiges relatifs à l’exécution et à la rupture de contrats de travail, dénonciation d’usages et d’accords d’entreprise, revendications collectives avec ou sans grève, application de protocoles préélectoraux, harcèlement moral ou sexuel, risques psycho-sociaux etc…

 

  •  Exemples :

Une jeune recrue diplômée dans le secteur d’activité de l’entreprise est victime de harcèlement moral par le numéro 2 de l’entreprise. Des faits avérés sont dénoncés, des mesures doivent être prises

⇒ Le médiateur intervient, les réunit et permet de trouver une solution adaptée à leur conflit. L’entreprise garde ses deux collaborateurs indispensables chacun dans sa fonction, et restaure la motivation de l’équipe et l’ambiance de travail.

 

A la suite de son développement, l’entreprise recrute une nouvelle commerciale qui après plusieurs mois réclame un salaire équivalent à celui de son collègue masculin en poste depuis plusieurs années : « à poste égal, salaire égal ».Elle menace de partir.

⇒ Le médiateur réunit le dirigeant et l’employée et permet de trouver une solution satisfaisante respectant parité et ancienneté. Les deux collaborateurs restent en poste.

 

  • En savoir plus :

Vous êtes employeur, salarié ou fonctionnaire, représentant syndical, chargé de ressources humaines, et vous faites face à un conflit individuel ou collectif au travail. Vous souhaitez une solution amiable par le dialogue et la négociation ?  Contacter nos médiateurs.