• Des personnes se serrent la main après la médiation.

    Notre centre

    Qui sommes-nous ?

    Le Centre de Médiation du Barreau de Rouen, dit CMBR, a vu le jour le 17 mai 2001 sous la forme d’une association loi de 1901.

    Le CMBR est un centre généraliste qui a vocation à mener des médiations dans tous les domaines. Ses membres sont exclusivement des avocats. Tous ont suivi une formation complémentaire de 2 ans en médiation. Les médiateurs sont agréés pour trois ans.

    Qui sont nos médiateurs ?

    Le CMBR comprend actuellement 41 avocats-médiateurs, titulaires d’un diplôme universitaire de niveau master 2 et du certificat d’aptitude à la profession d’avocat. Ils justifient d’une expérience professionnelle en tant qu’avocat et d’une formation à la gestion des conflits et aux techniques de médiation et de communication. Certains sont titulaires du diplôme d’état de médiateur familial. D’autres ont obtenu une spécialisation au terme d’une formation universitaire de 200 heures à l’IFOMENE, institut de formation à la négociation et à la médiation de l’université PARIS II.

    Découvrez nos médiateurs en cliquant ici.

    Quelle est notre charte ?

    Notre centre a une charte régissant notamment les conditions d’agrément et les obligations déontologiques des médiateurs. Ceux-ci sont également soumis au code national de déontologie des médiateurs et de la médiation et au code européen de bonne conduite du médiateur.

    Le CMB est affilié à la FFCM, fédération française des centres de médiation et à l’APMF, association pour la promotion de la médiation familiale.

    Certains médiateurs sont également adhérents de l’AFPDC, association française des praticiens du droit collaboratif et à l’ANM association nationale des médiateurs.

    Quelles sont nos actions ?

    Les permanences d’information gratuites sur la médiation

     

    Nous sommes missionnés par le Centre Départemental pour l’Accès au Droit de Seine Maritime, pour organiser des permanences sans rendez-vous, le 2ème vendredi de chaque mois de 13 h à 15 h et le dernier mercredi de chaque mois de 10h à 12h à la Maison de l’avocat.

     

    Médiateurs auprès de la Cour d’Appel de Rouen

     

    Le CMBR est inscrit sur les listes des médiateurs agréés par la Cour d’appel de Rouen.

    Le CMBR est désigné très régulièrement par la Cour d’Appel, par le Président du Tribunal Judiciaire de Rouen et par les Juges aux Affaires Familiales dans le cadre des médiations ordonnées, ou par le biais des convocations qui permettent au justiciable de bénéficier avant l’audience d’une information gratuite sur la médiation.

    Il a été désigné « Médiateur du Tribunal Administratif de Rouen ».

    Un partenariat avec la Chambre Sociale de la Cour d’appel a été mis en place; celui avec le Tribunal de Commerce est en cours d’élaboration.

    Tous Les Articles
    ×
    ×
    Termes et Conditions
    Le site internet https://www.mediation-rouen.fr est édité par :
     
    Centre de Médiation du Barreau de Rouen, 6 All. Eugène Delacroix, 76000 Rouen
    Contact : info@mediation-rouen.fr
    Siret : 82847981600013 – Association déclarée
    N°TVA : FR21828479816
     
    Le site internet https://www.mediation-rouen.fr est développé par l’agence OSE Communication – 75 Cours de Québec, 33300 Bordeaux – en utilisant Strikingly.
    Le site est hébergé chez Strikingly.
    
    Informations diffusées sur le présent site
    Toutes les informations mises à disposition sur https://www.mediation-rouen.fr sont données à titre consultatif et informatif. Nous nous efforçons d’assurer l’exactitude et la mise à jour des informations rendues publiques sur ce site, dont nous nous réservons le droit de corriger, à tout moment et sans préavis, le contenu. Nous ne pouvons cependant en garantir l’exhaustivité, l’exactitude ou l’absence de modification par un tiers (intrusion, virus). En outre, nous déclinons toute responsabilité en cas d’erreur ou d’omission dans ces informations.
     
    Liens
    Les liens hypertextes établis en direction d’autres sites ne sauraient engager la responsabilité de l’éditeur, notamment s’agissant du contenu de ces sites. De même, nous ne sommes en aucun cas responsables des liens hypertextes pointant vers le présent site.
     
    Droits d’auteur
    Les textes, photos ou vidéos présents sur le site restent la propriété exclusive de leurs auteurs.
    Toute utilisation est soumise à autorisation écrite.
     
    Responsabilités
    L’éditeur ne peut être tenu pour responsable du mauvais fonctionnement du site pour un navigateur donné.L’éditeur ne garantit pas que le site https://www.mediation-rouen.fr fonctionne sans interruption ou qu’il ne contient pas d’erreurs informatiques quelconques, ni que les défauts constatés seront corrigés. De plus, l’éditeur ne garantit pas que son site, les serveurs qui y donnent accès et/ou les sites tiers avec lesquels il a des liens ne contiennent pas de virus ou d’autres composants susceptibles de causer un dommage aux biens et aux personnes.En aucun cas l’éditeur ne saura être tenu pour responsable d’une perte de données ou d’une détérioration de ces données, ou de même, si les données relatives à l’envoi d’un formulaire par un visiteur ne lui parvenaient pas ou lui arrivaient illisibles ou impossibles à traiter (par exemple, si le visiteur possède un matériel informatique ou un environnement logiciel inadéquat pour son envoi, etc.).De plus, l’éditeur ne peut être tenu pour responsable d’éventuelles erreurs dans les informations qui sont publiées, des conséquences directes ou indirectes lors de leurs utilisations par les lecteurs. Toutes les informations présentes sur le site sont données à titre consultatif et informatif.
    
    Informations sur la collecte des données
    Le site internet www.médiation-rouen.fr collecte des informations. Ces informations sont obligatoires pour pouvoir répondre à vos demandes par e-mails et font l’objet d’un traitement informatisé par le Centre de Médiation. Les données à caractère personnel des personnes qui contactent le Centre de Médiation du Barreau de Rouen sont destinées à l'usage unique de l'association responsable du traitement. Les données ne sont en aucun cas transférées à un tiers ou utilisées par un autre organisme.
    Ces données sont par défaut conservées sans limite dans le temps. Conformément à la réglementation en vigueur, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent en nous contactant par mail contact@mediation-rouen.fr ou par voie postale à : Centre de Médiation du Barreau de Rouen, 6 All. Eugène Delacroix, 76000 Rouen.
     
    Pour toute information complémentaire, vous pouvez envoyer un mail à info@mediation-rouen.fr