2021 : construisons une justice qui nous ressemble !

 

 

Voeux 2021 - En 2021 construisons une justice qui nous ressemble

Permettez-nous de vous adresser tous nos vœux pour cette nouvelle année : 2021 sera une année d’ouverture, de dialogue et de justice bienveillante.

 

 

Chères consœurs, Chers confrères,

Chères médiatrices, Chers médiateurs,

Le 16 octobre dernier, dans le cadre d’Octobre, mois de la justice amiable, Madame la Professeure Soraya AMRANI-MEKKI nous disait :

«  Il faut accorder plus de place raisonnable à l’amiable dans la gestion de l’angoisse contemporaine. »

C’est à cela que votre Centre de Médiation s’engage depuis 20 ans déjà : donner à la médiation toute sa place afin qu’elle participe à ramener une forme de paix sociale !

2020 a été une année forte : 

  • la mise en place du numéro d’urgence–médiation (02 44 84 65 67) en avril 2020, qui reçoit depuis une quinzaine d’appels par semaine de justiciables ou d’avocats,
  • l’opération « 2 première heures de médiation gratuites », qui a permis d’entamer un grand nombre de médiations sur l’initiative d’avocats en mai et juin, sur les 4 barreaux haut-normands,
  • notre manifestation annuelle « Octobre, mois de la justice amiable », regroupant plus de 100 avocats et chefs d’entreprise lors des 4 journées de formation,
  • la refonte de notre site internet et de notre communication.

2021, encore plus grande :

Notre objectif cette année : développer plus encore le « réflexe médiation », pour donner plus de place à ce mode amiable de règlement des conflits !

Nous avons tout à y gagner : l’accompagnement à la médiation représente une véritable opportunité de croissance pour les cabinets, et l’accès à une justice rapide, personnalisée et satisfaisante pour nos clients.

2021 commence bien avec la pleine reconnaissance du rôle de l’avocat en médiation par l’État :

Le décret 2020–1717 du 28 décembre 2020 sur l’aide juridictionnelle prévoit une majoration possible de 12 unités de valeur pour les avocats accompagnant leurs clients en médiation, en cas de mesure de médiation ordonnée par le juge !

Une très bonne nouvelle quand on sait qu’une médiation proposée par le juge peut-être largement suggérée par les avocats des parties et que les médiations sur initiative des avocats ont le taux de réussite le plus élevé (jusqu’à 97 %*) !

 

En 2021, le Centre de Médiation du Barreau de Rouen
continuera donc à promouvoir et développer une médiation
par vous, pour vous et pour vos clients,
une médiation socialement utile et judiciairement efficace !

Pour reprendre la célèbre citation de Malraux :
« 2021 sera l’année de la médiation, ou ne sera pas ! »

 

Vos bien dévoués confrères,
ERIC BAUDEU, Président, et les membres du Conseil d’Administration
du Centre de Médiation du Barreau de Rouen

 

*Chiffres CMAP 2016, taux de réussite des médiations conventionnelles avec saisine conjointe du médiateur