• Des personnes se serrent la main après la médiation.

    La médiation

    Qu’est ce que la médiation ?

    La médiation est un Mode Amiable de Règlement des Différends (MARD). Avec l’aide d’un tiers impartial, neutre et indépendant (le médiateur), les participants recherchent par le dialogue une solution à leur conflit sans avoir recours à une procédure judiciaire.

    La solution trouvée est sur-mesure, rapide et conforme aux intérêts de chaque partie. La médiation est reconnue par les professionnels de la justice pour son efficacité, sa souplesse et sa polyvalence.

    Pourquoi recourir à la médiation ?

    La médiation a pour objectif de pacifier le conflit en permettant à chaque participant d’exprimer ses ressentis, de s’expliquer, de participer à la restauration du dialogue et de préserver la relation future. Elle responsabilise les parties en leur permettant de trouver ensemble une solution « sur mesure » qui soit rapide, proche des intérêts de chacun, durable et exécutée sans difficulté parce qu’acceptée. Depuis un décret du 11 mars 2015 toute demande en justice doit indiquer sous peine de nullité les démarches préalablement entreprises, par exemple la mise en œuvre d’un processus de médiation, pour parvenir à une résolution amiable du conflit.

  • À qui s’adresse la médiation ?

    La médiation s’adresse à toutes personnes ou structures souhaitant dépasser rapidement une difficulté en étant acteur de la solution, quel que soit le domaine du Droit concerné.

    La médiation peut être engagée à l’initiative des parties, en-dehors de toute procédure judiciaire (médiation conventionnelle) avant ou pendant une procédure judiciaire. Elle peut également être ordonnée par le juge.

  • Les domaines de la médiation

    La médiation s'adresse à toutes les personnes en conflit et peut intervenir dans tous les domaines du Droit. Plus d’informations sur cette page.

    Un avocat rédige le protocole d'accord de la médiation.

    Qui est le médiateur ?

    Le médiateur est un tiers impartial, neutre et indépendant dont le rôle est de rétablir la communication entre les parties grâce à l’écoute et à la compréhension réciproque. Le médiateur n’impose pas de solution mais permet aux personnes d’élaborer elles-mêmes leur accord. Il est formé spécifiquement aux techniques de la médiation. C’est un professionnel de la relation humaine. Il observe la plus stricte confidentialité sur tout ce qui est dit devant lui.

  • Comment se déroule une médiation ?

    1

    Entretiens individuels

    avec le médiateur

    2

    Rencontres des participants

    pour trouver une solution au conflit

    3

    La solution est trouvée

    4

    Les avocats rédigent

    le protocole d’accord

    5

    Les 2 parties signent

    l’accord trouvé

  • Comment entamer une démarche de médiation ?

    Vous n'avez entamé aucune démarche ?

    Contactez le Centre en direct par téléphone 02 44 84 65 67, par mail info@mediation-rouen.fr, ou par l’intermédiaire de votre avocat. Après une première prise de contact, l’autre partie sera contactée par téléphone ou par écrit en vue de recueillir son accord. Le processus de médiation conventionnelle commence.

     

    Si une procédure judiciaire est déjà en cours ?

    Vous (ou votre avocat) pouvez demander au juge de désigner le Centre de Médiation pour une médiation judiciaire. Le juge peut également vous proposer la médiation ou même vous faire injonction de rencontrer un médiateur. La décision du juge sera transmise à notre centre par le greffe et l’un de nos médiateurs vous contactera.

  • Quel est le coût de la médiation ?

    La convention de la médiation fixe la répartition des frais.

    Convention de médiation

    Fixe le coût et la répartition des frais.

    Les particuliers sont réunis pour trouver un accord.

    Particuliers

    150€TTC/H - particuliers*

    Un professionnel se rend à la médiation.

    Professionnels

    300€TTC/H - professionnels*

    * Coût horaire indicatif réparti entre les médiés dans la convention de médiation. Certaines assurances de protection juridique couvrent tout ou partie des honoraires d’intervention du médiateur. Les médiations judiciaires peuvent être prises en charge au titre de l’aide juridictionnelle, sous certaines conditions de ressources.

    Tous Les Articles
    ×
    ×
    Termes et Conditions
    Le site internet https://www.mediation-rouen.fr est édité par :
     
    Centre de Médiation du Barreau de Rouen, 6 All. Eugène Delacroix, 76000 Rouen
    Contact : info@mediation-rouen.fr
    Siret : 82847981600013 – Association déclarée
    N°TVA : FR21828479816
     
    Le site internet https://www.mediation-rouen.fr est développé par l’agence OSE Communication – 75 Cours de Québec, 33300 Bordeaux – en utilisant Strikingly.
    Le site est hébergé chez Strikingly.
    
    Informations diffusées sur le présent site
    Toutes les informations mises à disposition sur https://www.mediation-rouen.fr sont données à titre consultatif et informatif. Nous nous efforçons d’assurer l’exactitude et la mise à jour des informations rendues publiques sur ce site, dont nous nous réservons le droit de corriger, à tout moment et sans préavis, le contenu. Nous ne pouvons cependant en garantir l’exhaustivité, l’exactitude ou l’absence de modification par un tiers (intrusion, virus). En outre, nous déclinons toute responsabilité en cas d’erreur ou d’omission dans ces informations.
     
    Liens
    Les liens hypertextes établis en direction d’autres sites ne sauraient engager la responsabilité de l’éditeur, notamment s’agissant du contenu de ces sites. De même, nous ne sommes en aucun cas responsables des liens hypertextes pointant vers le présent site.
     
    Droits d’auteur
    Les textes, photos ou vidéos présents sur le site restent la propriété exclusive de leurs auteurs.
    Toute utilisation est soumise à autorisation écrite.
     
    Responsabilités
    L’éditeur ne peut être tenu pour responsable du mauvais fonctionnement du site pour un navigateur donné.L’éditeur ne garantit pas que le site https://www.mediation-rouen.fr fonctionne sans interruption ou qu’il ne contient pas d’erreurs informatiques quelconques, ni que les défauts constatés seront corrigés. De plus, l’éditeur ne garantit pas que son site, les serveurs qui y donnent accès et/ou les sites tiers avec lesquels il a des liens ne contiennent pas de virus ou d’autres composants susceptibles de causer un dommage aux biens et aux personnes.En aucun cas l’éditeur ne saura être tenu pour responsable d’une perte de données ou d’une détérioration de ces données, ou de même, si les données relatives à l’envoi d’un formulaire par un visiteur ne lui parvenaient pas ou lui arrivaient illisibles ou impossibles à traiter (par exemple, si le visiteur possède un matériel informatique ou un environnement logiciel inadéquat pour son envoi, etc.).De plus, l’éditeur ne peut être tenu pour responsable d’éventuelles erreurs dans les informations qui sont publiées, des conséquences directes ou indirectes lors de leurs utilisations par les lecteurs. Toutes les informations présentes sur le site sont données à titre consultatif et informatif.
    
    Informations sur la collecte des données
    Le site internet www.médiation-rouen.fr collecte des informations. Ces informations sont obligatoires pour pouvoir répondre à vos demandes par e-mails et font l’objet d’un traitement informatisé par le Centre de Médiation. Les données à caractère personnel des personnes qui contactent le Centre de Médiation du Barreau de Rouen sont destinées à l'usage unique de l'association responsable du traitement. Les données ne sont en aucun cas transférées à un tiers ou utilisées par un autre organisme.
    Ces données sont par défaut conservées sans limite dans le temps. Conformément à la réglementation en vigueur, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent en nous contactant par mail contact@mediation-rouen.fr ou par voie postale à : Centre de Médiation du Barreau de Rouen, 6 All. Eugène Delacroix, 76000 Rouen.
     
    Pour toute information complémentaire, vous pouvez envoyer un mail à info@mediation-rouen.fr