• Des personnes se serrent la main après la médiation.

    La médiation des relations de voisinage et de copropriété

  • Le saviez-vous ?

    Le recours à un mode amiable est obligatoire avant toute demande en justice portant sur une somme inférieure à 5 000 € ou découlant de mauvaises relations de voisinage.

  • La médiation des relations de voisinage et de copropriété couvre des litiges comme les nuisances sonores, odeurs, constructions gênantes, dégâts des eaux, troubles de voisinage, mitoyenneté, plantations, etc. quand les démarches amiables ont échoué.

     

    • Exemples :

    Même quand les règles d’urbanisme sont respectées, il arrive qu’une nouvelle construction vous prive de vue ou de soleil. Comment trouver un équilibre entre la liberté de votre voisin de faire procéder à une extension et la vôtre de continuer à jouir du soleil sur votre terrasse ?

    À la campagne comme à la ville, les murs mitoyens et les clôtures séparatives sont au centre des litiges de voisinage. Qui doit entretenir la haie, couper les racines qui passent au travers du grillage, ramasser les fruits ou les feuilles qui tombent chez le voisin, nettoyer la gouttière bouchée … ?

    Vous possédez une propriété en contrebas, les eaux de ruissellement s’écoulent sur votre terrain, mais des travaux réalisés par votre voisin ont accentué le phénomène.

    ⇒ Le médiateur prend en compte l’environnement en zone urbaine ou rurale et concilie les intérêts en vue de rétablir le dialogue entre les voisins et éviter une action en justice. Le bon sens l’emporte.

  • En savoir plus

    Vous êtes confronté à des difficultés de proximité ou de copropriété ; vous souhaitez une solution amiable, rapide, et le rétablissement de bonnes relations de voisinage ? Contacter nos médiateurs, tiers indépendants et impartiaux.

    Tous Les Articles
    ×
    ×
    Termes et Conditions
    Le site internet https://www.mediation-rouen.fr est édité par :
     
    Centre de Médiation du Barreau de Rouen, 6 All. Eugène Delacroix, 76000 Rouen
    Contact : info@mediation-rouen.fr
    Siret : 82847981600013 – Association déclarée
    N°TVA : FR21828479816
     
    Le site internet https://www.mediation-rouen.fr est développé par l’agence OSE Communication – 75 Cours de Québec, 33300 Bordeaux – en utilisant Strikingly.
    Le site est hébergé chez Strikingly.
    
    Informations diffusées sur le présent site
    Toutes les informations mises à disposition sur https://www.mediation-rouen.fr sont données à titre consultatif et informatif. Nous nous efforçons d’assurer l’exactitude et la mise à jour des informations rendues publiques sur ce site, dont nous nous réservons le droit de corriger, à tout moment et sans préavis, le contenu. Nous ne pouvons cependant en garantir l’exhaustivité, l’exactitude ou l’absence de modification par un tiers (intrusion, virus). En outre, nous déclinons toute responsabilité en cas d’erreur ou d’omission dans ces informations.
     
    Liens
    Les liens hypertextes établis en direction d’autres sites ne sauraient engager la responsabilité de l’éditeur, notamment s’agissant du contenu de ces sites. De même, nous ne sommes en aucun cas responsables des liens hypertextes pointant vers le présent site.
     
    Droits d’auteur
    Les textes, photos ou vidéos présents sur le site restent la propriété exclusive de leurs auteurs.
    Toute utilisation est soumise à autorisation écrite.
     
    Responsabilités
    L’éditeur ne peut être tenu pour responsable du mauvais fonctionnement du site pour un navigateur donné.L’éditeur ne garantit pas que le site https://www.mediation-rouen.fr fonctionne sans interruption ou qu’il ne contient pas d’erreurs informatiques quelconques, ni que les défauts constatés seront corrigés. De plus, l’éditeur ne garantit pas que son site, les serveurs qui y donnent accès et/ou les sites tiers avec lesquels il a des liens ne contiennent pas de virus ou d’autres composants susceptibles de causer un dommage aux biens et aux personnes.En aucun cas l’éditeur ne saura être tenu pour responsable d’une perte de données ou d’une détérioration de ces données, ou de même, si les données relatives à l’envoi d’un formulaire par un visiteur ne lui parvenaient pas ou lui arrivaient illisibles ou impossibles à traiter (par exemple, si le visiteur possède un matériel informatique ou un environnement logiciel inadéquat pour son envoi, etc.).De plus, l’éditeur ne peut être tenu pour responsable d’éventuelles erreurs dans les informations qui sont publiées, des conséquences directes ou indirectes lors de leurs utilisations par les lecteurs. Toutes les informations présentes sur le site sont données à titre consultatif et informatif.
    
    Informations sur la collecte des données
    Le site internet www.médiation-rouen.fr collecte des informations. Ces informations sont obligatoires pour pouvoir répondre à vos demandes par e-mails et font l’objet d’un traitement informatisé par le Centre de Médiation. Les données à caractère personnel des personnes qui contactent le Centre de Médiation du Barreau de Rouen sont destinées à l'usage unique de l'association responsable du traitement. Les données ne sont en aucun cas transférées à un tiers ou utilisées par un autre organisme.
    Ces données sont par défaut conservées sans limite dans le temps. Conformément à la réglementation en vigueur, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent en nous contactant par mail contact@mediation-rouen.fr ou par voie postale à : Centre de Médiation du Barreau de Rouen, 6 All. Eugène Delacroix, 76000 Rouen.
     
    Pour toute information complémentaire, vous pouvez envoyer un mail à info@mediation-rouen.fr