• Des personnes se serrent la main après la médiation.

    La médiation dans le domaine de la relation de travail

    La médiation dans le domaine de la relation de travail est utile dans de nombreuses circonstances : résolution de litiges relatifs à l’exécution et à la rupture de contrats de travail, dénonciation d’usages et d’accords d’entreprise, revendications collectives avec ou sans grève, application de protocoles préélectoraux, harcèlement moral ou sexuel, risques psycho-sociaux etc…

     

    •  Exemples :

    Une jeune recrue diplômée dans le secteur d’activité de l’entreprise est victime de harcèlement moral par le numéro 2 de l’entreprise. Des faits avérés sont dénoncés, des mesures doivent être prises

    ⇒ Le médiateur intervient, les réunit et permet de trouver une solution adaptée à leur conflit. L’entreprise garde ses deux collaborateurs indispensables chacun dans sa fonction, et restaure la motivation de l’équipe et l’ambiance de travail.

     

    A la suite de son développement, l’entreprise recrute une nouvelle commerciale qui après plusieurs mois réclame un salaire équivalent à celui de son collègue masculin en poste depuis plusieurs années : « à poste égal, salaire égal ».Elle menace de partir.

    ⇒ Le médiateur réunit le dirigeant et l’employée et permet de trouver une solution satisfaisante respectant parité et ancienneté. Les deux collaborateurs restent en poste.

  • En savoir plus

    Vous êtes employeur, salarié ou fonctionnaire, représentant syndical, chargé de ressources humaines, et vous faites face à un conflit individuel ou collectif au travail. Vous souhaitez une solution amiable par le dialogue et la négociation ? Contacter nos médiateurs.